Savoir-faire

ELEVAGE DES FUTURS REPRODUCTEURS
Le couvoir achète des poussins de chair d’un jour auprès des sélectionneurs et les élève dans des bâtiments dédiés à la production des futurs repros. Le couvoir assure et maîtrise les suivis techniques et sanitaires de cet élevage de 1 jour d’âge à 20 semaines.

PRODUCTION D’OAC
A l’âge de 21 semaines les reproducteurs sont transférés dans des bâtiments dédiés à la production d’OAC. Le couvoir assure et maîtrise les suivis techniques et sanitaires de cet élevage jusqu’à la réforme des lots.

STOCKAGE OAC
Les œufs à couver, collectés par le service transport interne, sont réceptionnés et stockés dans des conditions optimales afin de garantir la qualité des OAC et assurer la production de poussins à venir.

INCUBATION
En fonction des commandes, les OAC sont placés dans les incubateurs pendant 18 jours, au cours desquels l’embryon se développe. Une surveillance des paramètres d’incubation est en place afin de s’assurer de bon déroulement du process.

MIRAGE / TRANSFERT
En fin d’incubation, les œufs passent au mirage, afin d’éliminer les œufs clairs (sans embryon). A l’issue du mirage les OAC sont déposés dans des caisses d’éclosion. Cette étape s’appelle le transfert.

ÉCLOSION
La dernière étape dure 3 jours : c’est la période d’éclosion. Cette étape, comme celle de l’incubation, est essentielle pour la qualité des poussins c’est pourquoi une surveillance des paramètres d’éclosion est mise en place afin de s’assurer de bon déroulement du process.

SORTIE ET CONDITIONNEMENT
Quelques heures après leur naissance, les poussins sont triés, contrôlés puis conditionnés. Toutes ces étapes suivent les exigences du Bien Etre Animal (environnement, conception machine, formation du personnel,…).
Sur demande des clients les poussins peuvent être sexés et/ou vaccinés avant expédition.

TRANSPORT / LIVRAISON
Les poussins sont chargés le matin même de leur éclosion dans des camions dédiés et adaptés au transport des volailles d’un jour puis ils sont livrés dans les élevages dans la journée. Les conditions de transport répondent aux exigences du Bien Etre Animal.

  • couvoir
  • triage

Le couvoir Perrot de par son expérience est reconnu pour :

La qualité de l’outil
Le bâtiment est très spacieux, moderne, cloisonné par secteur et conçu depuis son origine dans la logique d’une marche en avant. Cet outil de production est en permanence maintenu en l’état et profite d’une politique d’investissement soutenue dans le domaine technique.

Son professionnalisme
Ecoute client.
Maîtrise de l’hygiène.
Gestion des différentes gammes de produits de façon rationnelle par des équipes spécialisées.
Maîtrise de la traçabilité.

La qualité de ses produits
La société met tout en œuvre pour optimiser la qualité de ses produits et ceci à tous les stades de la production.

Sa souplesse
Le couvoir a une capacité de production de 1 700 000 poussins par semaine sur 5 jours d’éclosion. En 4 gammes classique, certifié, label et fermier. Il s’adapte en permanence aux volumes demandés par les clients : des lots importants en classique aux quantités moindres des produits fermiers.

Sa maîtrise de la planification.
A partir des besoins exprimés par les clients, la société fait le choix des souches et programme les mises en place des futurs reproducteurs.
La réception des commandes clients déclenchent automatiquement les étapes suivantes :

La qualité de son transport
Le transport étant une étape importante, la société a une attention particulière sur les conditions de livraison qui se traduit par des investissements dans du matériel performant.

Son indépendance
Le Couvoir Perrot est libre de ses choix en termes de souche produit, en particulier avec les filières amont, pour une meilleure réactivité aux demandes du marché.